dimanche 1 décembre 2019
CPAS en " FAILLITE" ? Impossible !
CAR :
La " faillite " est un concept ki appartient au langage économique : " Terme de commerce. Action ou étatd'un commerçant qui cesse ses payements. Ce marchand a fait faillite "
Pourquoi " cesser ses payements." ? Bin pcq' on ne fait plus de PROFIT ...
OR, le concept de " CPAS" relève du langage SOCIO -_POLITIQUE :
" Les centres publics d'action sociale sont des organismes publics qui ont pour mission « de permettre [à chacun] d'être en mesure de mener une existence conforme à la dignité humaine1 » ( WikiP)
Rien à voir, donc, avec le commerce et stt avec le profit, bien au contraire !
Certes, les CPAS dépendent de SUBSIDES.
Mais ceux-ci n'ont rien à voir avec du "commerce" ou du " PROFIT", mais avec des choix POLITIQUES ET SOCIAUX.
Or, en wallonie, les partis politiques présents ds les communes le sont AUSSI ds d' autres niveaux de POUVOIR, donc de DECISION ...
C'est le cas d'un parti comme le PS, par ex.
Donc, les seuls éléments ki interviennent ds la subdiation des CPAS, bin, c'est le fait de considérer, ds d'autres niveaux de pouvoir, où, " d'une façon ou d' une autre" , les mêmes PARTIS sont présents, k'il FAUT donner plus de moyens aux CPAS ... ou PAS !
Pour faire bref, la subsidiation dépend de la capacité d'un socialiste de convaincre d'autres socialistes k'il est NECESSAIRE de dégager plus de SOUS pour les Assurés Sociaux plutôt ke, au hasard, pour l' achat de 34 chasseurs F-35 Lightning II du groupe Lockheed Martin Corp, ou la construction d' un TRAM avant déc' 2058...
Tout le reste, c'est d' la défense d' autres beefsteaks (Nethys, tjrs au hasard) - et des p'tits rev'nus personnels associés , ou d' l'envie ( mais PQ ? ) de se ménager des alliés ds d' autres partis ( le MR, au hasard ... pas les Ecolos, éternels cocus de ttes les coalitions ...)
Et toutes les z' aut' esplikations ( genre " faillite", ...) c'est d' la kouy'en boîte !
JUSTE une VOLONTE socio-politik ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire